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Blogauto
21 mars 2008

Compact'eco

Edito
Ces petites voitures, dotées de motorisations de dernière génération, sont particulièrement adaptées à la conduite en ville... Et à notre portefeuille lors du passage à la pompe à essence.
Jusqu’au début des années 60, beaucoup de petites voitures avaient l’image de « voiturettes », car elles offraient des prestations limitées tant en terme de motorisation, que d’habitabilité, de comportement routier ou de confort. Certains constructeurs, français et italiens en tête, ont alors commencé à se démarquer. La 2 CV de Citroën, la 4 CV de Renault puis la 4L ou encore la Fiat 600 puis 850 proposaient en effet des performances non négligeables. Nous sommes passés ainsi dans les années 60 du concept des voiturettes à celui de petites voitures polyvalentes. Les années 70 ont ensuite marqué la segmentation actuelle du marché, une segmentation qui a continué à se faire avec une forte empreinte française et italienne. En effet, jusqu’au milieu des années 90, les prospères allemands avaient tendance à considérer avec mépris les petites voitures en dessous de la Golf.
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Ces petites voitures ont aujourd’hui plus que jamais la cote comme en témoigne l’offre toujours plus importante des constructeurs. Elles répondent aux besoins des marchés européens, qui devraient connaître une demande croissante pour ce type de véhicules d’entrée de gamme et à faible consommation.

La petite voiture a pris toutes les formes, tantôt répliques des grandes, tantôt totalement loufoques. Certains modèles ont marqué des générations entières. Répondant à des exigences toujours plus nombreuses, pour un prix aussi bon marché que possible, les petites voitures n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux grandes.

Petit retour historique.

La petite voiture a de tout temps inspiré les plus grands. Tous les constructeurs, sans exception, s’y sont essayés. Certains, tel Fiat, s’en sont même fait une spécialité.

Les petites automobiles ont pourtant connu des débuts mouvementés. Du « tricycle à moteur » inventé par Karl Benz en 1886 (2,73 m de long, 265 kg, doté d’un moteur monocylindre de ¾ de CV plafonnant à 18 km/h) à la « Komminβbrot » construite en 1924 par Hanomag, première petite voiture à 4 roues à succès, il faut attendre la fin des années 20 pour que les petits véhicules commencent vraiment à faire parler d’eux.

La crise de 1929 : un tournant

La crise de 1929 constitue à cet égard une période charnière. Les constructeurs anglais, italiens, allemands et bientôt français comprennent que leur survie passe par la démocratisation de l’automobile et misent donc sur des petits véhicules, au prix peu élevé.

Les années 30 voient ainsi l’apparition de modèles restés dans toutes les mémoires : la Fiat Topolino, la Peugeot 202, la Juvaquatre de Renault, ou encore la Volkswagen conçue par Ferdinand Porsche à partir de 1936.

Mais c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que la petite voiture populaire prend son véritable essor, répondant aux nouveaux besoins des consommateurs, tant en terme de performance, que de praticité, de taille et bien sûr de prix. Les années 50 marquent les débuts de la production en série et construire une voiture bon marché devient beaucoup plus facile. Les designers peuvent s’exprimer pleinement. Les petites voitures prennent alors la voie du succès.

Un succès indéniable à partir des années 50

Des modèles mythiques voient le jour : l’Austin Mini, les Fiat 500, 600 et Multipla, la BMW Isseta, suivie des BMW 500 et 600, la Glas Goggomobil, la Vespa 400, la Lloyd Alexander, la NSU Prinz... Côté français, arrivent juste après la guerre la 2 CV Citroën et la 4 CV Renault, conçues clandestinement sous l’occupation.

Français et Italiens prennent alors une longueur d’avance sur leurs concurrents. Une longueur qu’ils conserveront par la suite, notamment sur les Allemands qui, dans les années 75-80, misent peu sur leurs petits modèles qu’ils tardent à renouveler. La Corsa d’Opel et la Polo de VW « vivront » ainsi 13 à 14 ans. Pendant le même temps, Peugeot lance avec succès la 205, Renault la Twingo et la Clio et Fiat sa Panda, puis sa première Punto.

Et aujourd’hui

Côté technique et innovations, les petites voitures ne cessent de se perfectionner, tant en terme d’équipements, d’habitabilité que de motorisation - jusqu’au début des années 80, la petite voiture restait synonyme de mono-motorisation. L’offre se multiplie sur un marché de plus en plus éclaté : arrivée des minispaces (Peugeot 107, Fiat Idea, Opel Meriva, Renault Modus...), apparition des silhouettes plaisir (telles la Peugeot 206 RC ou la Citroën C3 Pluriel...), motorisations diesel...

Les petites voitures continuent donc d’avoir le vent en poupe, d’autant qu’elles bénéficient de plus en plus des équipements de sécurité et de confort auparavant réservés à leurs grandes sœurs : ABS, climatisation, airbags, régulateur de vitesse...

Source :
Clean@uto.com
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