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9 avril 2008

Les voitures noires ont plus d'accidents(20/03/2008)

Les voitures noires ont plus d'accidents

(20/03/2008)

Les études de l'impact de la couleur sur le risque d'accident sont formelles : les voitures claires sont les plus sûres

BRUXELLES Si vous pensez que le risque d'avoir un accident dépend seulement de la qualité de la conduite du conducteur, vous vous trompez. D'innombrables paramètres entrent en ligne de compte. La vitesse, la fatigue, l'alcool ou la drogue, les conditions climatiques, le trafic et autres impondérables mais aussi, c'est plus étonnant, la couleur de votre voiture. De nombreuses études scientifiques dont le sérieux n'est pas à démontrer ont été menées sur la question. La revue de l'Institut belge de la sécurité routière se fait l'écho de plusieurs d'entre elles dont les résultats sont édifiants.

Ainsi, les chercheurs de l'Université de Monash, en Australie, ont analysé les données relatives à plus de 850.000 accidents de la circulation qui se sont produits dans deux États entre 1987 et 2004. Les voitures ont été classifiées en plusieurs catégories en fonction de leur couleur.

Les chercheurs se sont aperçus que les véhicules de teinte blanche sont les moins souvent impliqués dans les accidents. À l'inverse, les couleurs sombres sont cataloguées comme plus dangereuses car, par exemple, une voiture noire court, en moyenne, 12 % plus de risques d'avoir un accident qu'une blanche. Suivent les voitures grises avec 11 % de risques et les voitures argentées avec 10 %. Les voitures rouges ne sont pas en reste avec 7 % de risques en plus.

Assez étonnamment, les chercheurs ont remarqué que cette surreprésentativité des couleurs sombres est plus élevée pendant la journée avec un pic à l'aurore et au crépuscule où les voitures noires ont 47 % de risques en plus d'avoir un accident. La nuit, par contre, la couleur joue un moins grand rôle.

Difficile d'expliquer rationnellement ces phénomènes. Un psychologue de l'Université de Cambridge s'est toutefois lancé dans une tentative d'explication associant caractère du conducteur et couleur de sa voiture. Selon lui, la couleur témoigne de l'agressivité du conducteur. Ce constat ne se base pas sur des résultats empiriques mais sur la perception des autres automobilistes. Graham Davies a pu établir une échelle d'agressivité en fonction du type de véhicule, de la couleur, de l'âge et du sexe du conducteur (voir notre infographie). Preuve que la voiture n'est pas simplement un moyen de déplacement mais également un objet permettant d'affirmer son statut social.


© La Dernière Heure 2008

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