Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogauto
9 avril 2008

Laconia, 85 ans et toutes ses motos

Laconia, 85 ans et toutes ses motos

Par Jacques Lesage le 9 avril 2008 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

Laconia2

Il existe bien des rassemblements de motards aux États-Unis, dont ceux, fameux, de Daytona et Sturgis. Mais un des plus sympathiques est celui de Laconia au New Hampshire. D’abord, beaucoup de Québécois s’y retrouvent, ce qui donne l’occasion d’entendre parler français, mais il vaut surtout pour son héritage datant de la classique de Loudon et ses premières courses dans les années 20.

Aujourd’hui, ce patrimoine prospère avec le New Hampshire Motor speedway, un super ovale qui accueille bien sûr, des courses de motos, mais surtout deux manches de la série Sprint en Nascar. Et comme le premier événement se tient une petite semaine après le Rallye de Laconia, les motards déjà sur place ont le privilège des meilleurs endroits dans les hôtels et camping de la région.

Et comme les activités ne manquent pas, ces quelques jours de repos avant la folie Nascar et ses vedettes de milieu de plateau comme Montoya, Hornish jr (ancien champion IRL), Franchitti (monsieur Ashley Judd et champion IRL), le Québécois Patrick Carpentier et peut-être même Jacques Villeneuve s’il se trouve un commanditaire (mais on ne compte pas trop là-dessus) ces jours de repos donc, seront bienvenus.

Laconia1

À quoi ressemble ce type de rencontre, d’abord, ce sont les motos, celles des visiteurs qui arpentent nuit et jour les rues et routes de la région, celles des artisans constructeurs qui exposent leurs dernières créations, et celles des amoureux de la restauration qui participe au fameux Gypsy Tour sanctionnées par le AMA.

Laconia3

Un rallye, c’est aussi des partys aux quatre coins de la place, de la musique partout et des concerts, cette année on pourra y voir ZZ Top, de la bouffe allant du barbecue aux soupers spaghetti, des concours de toutes sortes comme le plus beau tatouage à d’autres types d’expression que l’on ne saurait nommer, des collectes de sang pour se donner bonne conscience après certains concours, feux d’artifice, essais de motos par les différents constructeurs sur place, course sur terre battue, bénédiction de motos, et j’arrête ici, vous voyez le portrait.

Les routes secondaires du New Hampshire, comme celles du Vermont et du Maine proche sont des plus bucoliques, avec la mer jamais bien loin si l’envie d’une baignade dans les eaux de l’atlantique vous tiraille. Et pour qui serait attiré vers le sud, Boston n’est pas bien loin, et tant qu’à être sur la route, pourquoi ne pas suivre la côte jusqu’à New York?

Et pour les nostalgiques, ces 4 vidéos du Laconia des années 60.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Blogauto
Archives
Publicité